Le dossier pharmaceutique, un service que vous propose votre pharmacie.

Le DP en quelques mots

Le dossier pharmaceutique est un fichier informatique, consultable dans n'importe quelle pharmacie reliée au système, qui recense l'ensemble des médicaments qu'un patient a achetés au cours des 4 derniers mois.

 

Pour qui?

Tous les bénéficiaires de l'Assurance Maladie, y compris les enfants mineurs, peuvent disposer d'un DP. Cela n'a rien d'obligatoire: les personnes qui ne souhaitent pas avoir de DP ne peuvent être sanctionnées, ni voir leur niveau de remboursement ou leur accès au Tiers Payant remis en cause. Simplement, elles se privent d'un service utile à leur santé.

 

Un service libre et gratuit

Le DP offre en temps réel une vue d'ensemble permettant à tout pharmacien de déceler les risques de redondance de traitement ou d'interaction indésirable entre des médicaments pouvant entraîner des surdosages dangereux. A terme, cela facilitera l'information et la réactivité des pharmaciens en cas de retrait de lot de médicaments ou d'une alerte diffusée par les autorités de santé.

 

Un outil sécurisé et confidentiel

Le DP a été pensé et développé par les pharmaciens uniquement dans l'intérêt des patients, et seuls les pharmaciens d'officine sont habilités à s'en servir. En aucun cas, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, votre médecin, votre laboratoire ou un assureur ne peuvent y avoir accès. La carte professionnelle du pharmacien et votre propre Carte Vitale sont les deux clés complémentaires pour lire le dossier.

 

Comment ouvrir un DP?

La procédure est simple: il suffit de le demander à votre pharmacien. L'activation du dossier ne prend que quelques minutes avec votre Carte Vitale. Il suffit ensuite de penser à la présenter systématiquement, même lorsque vous achetez des médicaments non remboursés!

 

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur le Dossier Pharmaceutique!

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques